TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Exposition sur l’industrie de la chaussure à Contrecœur du 24 juin au 2 septembre

A+ A- A

L’industrie de la chaussure à Contrecœur c’est plus que quelques traces de notre passé, c’est un important pan de notre histoire. Dans un passé pas si lointain, ces noms de manufactures de chaussures étaient familiers pour les résidents d’ici: Joseph Papin Limitée, Albert Charron, Leo’s Shoe, Apex Shoe, Popular Shoe, Lafayette Shoe, Genfoot… Pendant les belles années, les manufactures représentaient le gagne-pain de près de la moitié des habitants du village.

 

La chaussure a été une industrie d’une importance capitale à Contrecoeur et qui a contribué concrètement au développement de la ville. Pour Guillaume Ducharme Désilets, président du conseil d’administration de Culture C, « il était impensable de passer outre cette industrie qui a fait vibrer la ville durant quelques decénies. Et c’est donc avec beaucoup de fierté que nous présenteront cette exposition à compter du 24 juin et jusqu’au 2 septembre ». L’équipe de Culture C a choisi de collaborer avec Julie Anne Tremblay, une muséologue résidente de Contrecœur pour la conception, la scénarisation et la rédaction de cette exposition. Le rez-de-chaussé de la Maison Lenoblet-du-Plessis a été transformé pour l’occasion et la scénographie de l’exposition est tout à fait remarquable.

 

« L’industrie de la chaussure fait partie de notre histoire, mais il s’agit d’un passé pas si lointain. Nous estimons que pour 50% de la population, cette exposition remémorera des souvenirs d’enfance puisque les résidents natifs de Contrecoeur qui ont 55 ans et plus se souviendront de l’époque où les usines de fabrication de chaussures roulaient à plein régime. L’autre 50% de la population sera renversé de constater l’importance que cette industrie avait dans notre ville il n’y a pas si longtemps alors qu’aujourd’hui, il en reste peu de traces » prédit René Laprade président des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. D’après René Laprade « Plusieurs résidents toujours en vie ont travaillé dans ces usines. L’exposition leur est dédiée et nous espérons qu’ils viendront la visiter avec leurs enfants et leurs petits enfants! »

 

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur  

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse http://350contrecoeur.ca/programmation/. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : https://www.facebook.com/350Contrecoeur/

 

Au sujet de Culture C  

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La grande majorité de ses activités s’articule autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de diffusion. Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.

 

-30 –

 

 

Source

Martine Lizotte

350e anniversaire de Contrecoeur

514 916-0225

Source et information

René Laprade, Président du C.A.

Corporation du 350e anniversaire de Contrecœur

514 402-5596

 

Gabriel Laprade

Directeur

Culture C

450 587-5750

 

Guillaume Désilets-Ducharme

Président du C.A.

Culture C

450 587-5750