TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

L’église Sainte-Trinité

A+ A- A

L’église actuelle Sainte-Trinité

L’église actuelle est la quatrième église construite par les paroissiens de Contrecœur. Elle porte fièrement en inscription : SAINTE-TRINITÉ et les dates commémoratives des trois constructions de maçonnerie : 1726-1818-1863, soit des 2e, 3e et 4e églises. La première église était plutôt une chapelle en bois dont le contrat de construction date du 1er décembre 1675 et que les archives paroissiales ont perdue. Heureusement les greffes des notaires sont maintenant relativement plus faciles à consulter ce qui nous a permis de reconstituer l’histoire de nos églises.

Notre église actuelle est construite à la suite d’un désastreux incendie, sur les mêmes murs que la précédente. On a conservé les murs de l’église précédente dont les plans étaient inspirés du plan Conefroy utilisé par la paroisse de Boucherville, c’est-à-dire une église composée d’une nef coupée par un transept qui forme deux chapelles latérales. La nef est fermée par une abside circulaire et l’église est coiffée d’un clocher de façade. Ce plan avait été privilégié pour sa solidité et nous en avons la preuve : les murs ne s’écroulèrent pas lors de l’incendie.

 

 

Quant à l’extérieur, on peut avancer que notre église est du style néo-roman influencé par le néo-gothique. Ses fenêtres romanes géminées ornées d’un œil-de-bœuf ainsi que différents éléments cintrés donnent le ton. Par ailleurs, la haute flèche, les clochetons, les contreforts de la tour du clocher ainsi que ceux des angles lui donnent une allure assez élégante, rappelant l’élancement gothique.

Les cloches de la nouvelle église sont achetées aux États-Unis. Elles sont arrivées le 9 décembre 1864 et leur bénédiction, présidée par M. le chanoine Édouard-Charles Fabre, a eu lieu le 31 mai 1865. C’est pendant cette même année qu’on entreprend de finir l’intérieur de cette église. Les travaux commenceront en mai 1865 et devront se terminer à la Toussaint 1867. On peut affirmer que c’est Victor Bourgeau qui a fait les plans de la voûte, du maître-autel, des autels latéraux, du banc-d’œuvre, de la chaire, de la rosace sise à la croisée de la nef et du transept et de la gloire à rayons dorés aux monogrammes de la Sainte-Trinité, au-dessus de l’autel.

                                                                                  « Contrecœur – À Cœur vaillant tout est possible – 325, 1993 »

 

Coordonnées

4949, route Marie-Victorin

Contrecœur (Québec) J0L 1C0

Direction : Sortie 117 de l’Autoroute 30, emprunter la rue Saint-Antoine en direction de la route Marie-Victorin puis tourner à gauche sur la route Marie-Victorin.

 

Horaire des visites

Du 24 juin au 2 septembre 2017

Tous les samedis,

de 10 h à 12 h

        

Horaire des messes

Dimanche 11h |  Mardi 9h |  Jeudi 14h au CHSLD